La décoration de la chambre de votre enfant est un projet passionnant et créatif. Que vous soyez en train de préparer une chambre pour un garçon ou une fille, que la chambre soit pour une personne ou partagée, le plus important est de créer un espace confortable où vos enfants se sentent à l’aise et inspirés. Plusieurs astuces permettent d’allier à la fois espace de jeu et de repos pour votre enfant . Coloris de la chambre, mobilier, éléments décoratifs et fonctionnels, voici 6 idées pour avoir une chambre fonctionnelle et ludique à la fois.
Mobilier et rangements à sa taille
Les meubles de la chambre d’un enfant doivent être fonctionnels, sûrs et adaptés à son âge. Avoir des meubles à leur portée permet d’accéder facilement à leurs affaires mais aussi les aide à adopter de bonnes habitudes (s’organiser, être ordonné, ranger sa chambre), Pour une chambre, réfléchir en amont à des systèmes de rangement efficaces pour transformer rapidement un espace de travail en espace de jeu et inversement. Privilégiez les meubles à tiroirs ou de type coffre et bacs de rangement pour pouvoir ranger les jouets, les livres et les vêtements. Le mobilier bas et les étagères basses sont à privilégier dans une chambre d’enfant pour lui permettent d’accéder facilement à ses affaires. Une table et des chaises à sa taille sont idéales pour le dessin, les activités manuelles ou même la lecture.
Un papier peint ou peinture murale douce
Le choix d’une couleur de papier peint ou de peinture pour la chambre est essentiel. Les couleurs claires trop vives sont à éviter car elles ne favorisent pas le sommeil et son trop agressives surtout si la chambre est lumineuse. A l’inverse si vous n’avez pas un point de lumière suffisant éviter les couleurs trop sombres et tristes. A éviter également, les motifs agressifs très droits et optez plutôt pour des motifs doux et arrondis. De nombreux papiers peints rigolos et enfantins existent , et vous pouvez choisir des motifs plus passe-partout comme des feuilles colorées pour créer un environnement Jungle. Au niveau des couleurs, préférez les tons pastels qui donnent à la pièce une ambiance reposante et paisible qui aident à avoir un bon sommeil.
Lit Montessori
Le cabane ou lit Montessori est un choix populaire pour de nombreuses chambres d’enfants. Conçu pour favoriser l’éveil, l’indépendance et la confiance en soi de l’enfant, ce type de lit est placé près du sol pour permettre à l’enfant d’y entrer et d’en sortir facilement. Pour plus de sécurité certains possèdent déjà des barrières mais vous pouvez aussi l’équiper vous même. Pour une touche de magie et d’originalité supplémentaire, vous pouvez personnaliser votre lit Montessori en y ajoutant des éléments décoratifs tels que : une toile de lit ou un ciel de lit au dessus pour créer un coin cabane, une guirlande lumineuse ou différentes suspensions décoratives. Pourquoi ne pas installer une petite sonnette à l’entrée comme pour une vraie maison !
Une aire de jeu ludique
Créer un vrai coin jeu avec un espace dédié dans leur chambre est une bonne idée. Il permet à l’enfant de dissocier le jeu, du repos ou du temps pour faire ses devoirs par exemple. Cette aire de jeu peut être aménagée par exemple avec des meubles escaliers ou des cloisons amovibles pour délimiter les espaces et créer une barrière, ou encore y disposer des meubles avec bacs de rangement pour que les enfants puissent y ranger leurs affaires une fois qu’ils ont fini de jouer. Pour rendre ce petit coin ludique et confortable, on peut ajouter des éléments décoratifs tels qu’un ciel de lit ou des rideaux pour créer une cabane, un tapis tout doux, des coussins de sol, et quelques suspensions. En ajoutant une bibliothèque et un meuble bas qui serve de banc, on peut ajouter des coussins dessus pour créer un espace lecture confortable.
Un coin bureau
Le choix d’un bureau adapté à son âge est indispensable pour que votre enfant se sentent à l’aise et confortablement installé. Cet espace doit être accueillant pour que votre enfant est envie d’y passer du temps, que ce soit pour faire les devoirs, ou simplement pour faire du dessin ou du coloriage. Plusieurs modèles de bureaux existent et vous pouvez également opter pour du sur-mesure, pour maximiser les rangement ou optimiser l’espace de la chambre. Par exemple, utiliser des caissons et un plan de travail est la solution la plus tendance pour avoir un bureau simple et fonctionnel. Ajouter un éclairage adapté, au plafond, en mural ou une lampe d’appoint pour plus de confort.
Éléments décoratifs originaux et personnalisés
Les éléments décoratifs peuvent donner du caractère à la chambre de votre enfant et la rendre vraiment unique. Que ce soient des affiches de leurs personnages préférés, des guirlandes lumineuses pour une touche de féerie, des étagères flottantes pour exposer leurs trésors ou des stickers muraux pour ajouter une touche de couleur, ces éléments peuvent faire toute la différence. N’oubliez pas que ce sont les petits détails qui font une grande différence dans la création d’un espace que votre enfant adorera.
La décoration de la chambre de votre enfant doit être un reflet de sa personnalité et de ses intérêts. Que ce soit dans le choix du mobilier, les coloris, les éléments décoratifs, l’objectif est de créer un espace ludique et personnalisé pour que votre enfant se sente bien, aime s’amuser, travailler sereinement et passer des nuits douces. En vrai projet collaboratif familial, partagez vos idées avec vos enfants pour construire la chambre dans laquelle ils se sentiront comme chez eux, ils se sentiront aimées et considérés.